lundi 25 juin 2012

Gâteau flan à la ricotta



En ce moment mes week-ends sont plutôt chargés avec pas mal de sortie moto donc il me fallait une recette facile à préparer. J’avais une boite de ricotta dans le frigo alors j’ai décidé de faire un gâteau flan accompagner de confiture de groseille maison et de groseilles et framboises fraîchement cueillies du jardin. 
J’ai aussi fait mon lait concentré sucré. J’étais sceptique avant de teste la recette mais ça fonctionne très bien. C’est moins sucré que le neslé et on sent plus goût du lait donc parfait.



Gâteau flan à la ricotta

4 œufs
200 ml lait
1 boite de lait concentré sucré
250 g  ricotta
2 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à café levure
1 cuillère à café d’extrait de vanille


Préchauffer à 180°
Graisser un moule de 22 cm.

Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre. Verser dans le moule graissé et cuire au four pendant environ 1h à 180° puis 1/2h à 160°

Laisser tiédir et démouler

Versez votre compote préférée ou répandre un peu de confiture sur le dessus et servir. 


Lait condensé sucré

Pour  l’équivalent d’une boite

110g d’eau bouillante
15g de beurre
175g de sucre
70g de lait en poudre

Mélanger tous les ingrédients dans un mixeur. Après refroidissement il aura la même texture que celui du magasin. 



2 commentaires:

  1. wahou, je ne savais même pas que l'on pouvait faire son lait concentré soi même ça m'ouvre des horizons pour des recettes moins sucrées c'est top !

    RépondreSupprimer
  2. Une bien tentante gourmandise....miam miam! Bises.

    RépondreSupprimer