lundi 16 avril 2012

Charlotte à la bière



Il y a quelques semaines je suis tombée sur ce dessert dans une petite brasserie des Flandres.
J’ai hésité à prendre ce dessert car je n’aime pas du tout la bière. Dés la première bouchée j’ai été étonné par le goût de bière qui est bien présent tout en étant différent de la boisson, donc comme il me restait des boudoirs dans le placard je me suis mise à la tache.
La charlotte n’est pas très belle mais j’ai du jongler avec ce qui me restait de boudoir.

Des boudoirs selon la taille de votre moule
1 grand bol de lait
4 càc de chicorée liquide

400ml de lait
200ml de bière blonde
5 jaunes d’œufs+2blancs
100g de sucre glace
50g  maïzena
2 feuilles de gélatines

Mélanger le lait et la chicorée liquide.
Tromper brièvement les boudoirs dans le lait aromatiser et tapisser le fond et les parois d’un moule à charlotte.
Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

La crème

Chauffer le lait et la bière pendant ce temps fouetter les jaunes et le sucre glace jusqu'à blanchiment puis ajouter la maïzena.
Verser le liquide chaud sur les jaunes puis mettre sur le feu.
Remuer jusqu à ce que la crème soit prise.
Laisser tiédir.
Monter les blancs d’œufs en neige.
Egoutter la gélatine incorporer à la crème tiède puis ajouter les blancs délicatement.

Mettre la  crème puis recouvrir de boudoirs.
Laisser au frais une nuit.


1 commentaire: