lundi 26 mars 2012

Le fénétra


Il y a quelques semaines j'ai vu la recette de ce gâteau toulousain à la télé et ça m'a donné envie de la faire.
J'ai remplacé la confiture d'abricots par de la confiture de groseilles faites maison.
Le gâteau ou plutôt la tarte est bonne mais je m'attendais à autre chose d'un peu moins sec, toutefois je le retenterai quand même.



Pâte: 150g de farine - 70g de beurre à température ambiante - 20g de sucre - 1oeuf battu - sel.
Appareil: 100g de confiture d'abricots - 50g de citron confit - 40g de sucre - 40g de poudre d'amandes - 25g de farine - 80g de blanc d'oeufs (4 blancs) - sel.

Mélangez la farine, le sucre et le sel, ajoutez le beurre et émiettez.
Mettre l'oeuf et formez une boule. (Ajouter un peu de lait si nécessaire.)
Abaissez la patte dans un moule de 20 cm de diamètre et précuire à 180° pendant 30 minutes.

Pendant ce temps tamisez la farine, la poudre d'amandes, le sucre et le sel.
Montez les blancs en neige avec un peu de sucre.
Mélangez à la préparation sèche.
Mettre la confiture et le citron sur la pâte puis l'appareil et saupoudrez de sucre glace.
Prolongez la cuisson de 30 min

J'ai fait le gâteau avec une pâte que j'avais congelé en boule.
Apres décongélation je n'ai eu aucun soucis pour la travailler mais elle est quand même meilleur fraîche.











5 commentaires:

  1. jamais entendu parler de ce gâteau, intéressant à revisiter un peu si je comprends bien !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce gâteau. Je le tenterai à l'occasion du coup. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  3. la vraie recette toulousaine se fait avec confiture abricots

    RépondreSupprimer
  4. La vraie recette contient de la confiture d'abricots en effet, je le fais souvent avec de la compote moins sucrée. On servait ce gâteau lors des enterrements allez savoir pourquoi ... et il est en train de renaitre à Toulouse :) Voici ma recette : http://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/06/le-fenetra-le-gateau-toulousain/

    RépondreSupprimer
  5. Un fénétra ne ressemble pas du tout à cette image !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer